Besoins prioritaires en matière de soins de la peau pour les femmes d’origine hispanique
Miel, olive, bronze, ocre, caramel… Ces adjectifs sont souvent utilisés pour décrire les riches et vibrantes couleurs de la peau des femmes d’origine hispanique. Bien que la peau des femmes d’origine hispanique soit naturellement plus résistante aux dommages causés par le soleil et moins susceptible au vieillissement prématuré que la peau plus pâle, elle présente d’autres défis.
Besoins communs en matière de soins de la peau pour les femmes d’origine hispanique
Si vous avez des racines hispaniques, vous n’avez peut-être pas à vous inquiéter des coups de soleil, mais vous n’êtes pas immunisée contre les dommages causés par les rayons UV. Bien que la concentration de mélanine de votre peau vous offre une certaine protection (plus la peau est foncée, plus elle est naturellement protégée), vous devez tout de même porter un écran solaire.
Les femmes d’origine hispanique sont aussi particulièrement à risque de voir apparaître sur leur visage des taches brunes, ou mélasme, qui peuvent être causées par l’exposition au soleil. Voici comment le mélasme se développe :
- Les rayons UV stimulent les mélanocytes (les cellules responsables de la coloration de la peau), ce qui crée les taches brunes.
- Les changements hormonaux peuvent aussi causer l’apparition du mélasme, surtout pendant la grossesse.
- Les taches apparaissent généralement sur les joues, le front, le menton, la région au-dessus des lèvres et l’arête du nez.
De plus, la peau des femmes d’origine hispanique tend à être grasse. Bien que cela ralentisse l’apparition des signes du vieillissement, cela peut aussi encourager les éruptions. Les femmes d’origine hispanique, surtout celles qui ont la peau plus foncée, peuvent voir leurs boutons ou éruptions se transformer en taches brunes en guérissant. Ce phénomène est connu sous le nom d’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI). Ces taches peuvent rester des mois, voire des années, et peuvent prendre de l’ampleur lors de l’exposition au soleil.
Soins de la peau indispensables pour les femmes d’origine hispanique
- Nettoyez la peau deux fois par jour. Pour aider à prévenir les éruptions, il est important de nettoyer votre visage matin et soir. Un nettoyant contenant de l’acide salicylique permettra d’exfolier la surface de la peau et de garder les pores dégagés.
- Utilisez un hydratant avec FPS. Utilisez un hydratant sans huile contenant de la glycérine et un FPS de 15 au minimum chaque matin. Il hydratera votre peau tout en la protégeant des dommages causés par le soleil, même les jours nuageux et pluvieux.
- Misez sur les ingrédients clés. Appliquez sur votre peau, le soir, un hydratant non comédogène (qui n’obstrue pas les pores). La peau se répare naturellement pendant la nuit. Ne négligez donc pas d’appliquer un hydratant avec de la niacinamide et du rétinol pour accélérer le renouvellement des cellules à la surface de la peau.
Comprendre la vraie nature de votre type de peau et les problèmes qui y sont associés peut vous aider à bien en prendre soin pour ressentir votre plus belle beauté.
Sources :
http://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/m---p/melasma/who-gets-causes