Pied de nez à la brillance : Guide de la peau brillante
Vous voulez que vos cheveux et vos ongles soient brillants, mais pas votre peau, pas vrai? Si votre front devient brillant avant l’heure du dîner, cela signifie que vos glandes sébacées sont hyperactives. Ce sont elles qui produisent le sébum (ou l’huile) qui rend votre peau brillante et grasse.
Vous avez probablement remarqué que la brillance s’intensifie dans la zone en T (front, nez et menton). C’est parce que les glandes sébacées y sont plus concentrées. La brillance peut aussi être plus présente pendant l’été parce que vous transpirez davantage. La sueur et le sébum tendent aussi à s’accumuler plus sur votre peau. Bien que nous soyons toutes un peu victimes de la brillance de temps en temps, ce problème est beaucoup plus commun chez les adolescentes et les personnes dans la vingtaine ainsi que chez les femmes d’origines hispanique, asiatique et afro-américaine.
Comment minimiser la brillance
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de nombreuses façons de minimiser la brillance et de garder votre peau mate. Mieux encore : les femmes avec la peau brillante tendent à voir leur peau vieillir moins rapidement. Alors bien que la brillance puisse être embêtante, elle a aussi des avantages. Voici comment garder la brillance en respect :
- Nettoyez votre peau. Nettoyez votre visage deux fois par jour (matin et soir). Choisissez un nettoyant qui contient du kaolin, une sorte d’argile qui minimise la brillance, ou un masque qui nettoie en profondeur. Résistez à la tentation de nettoyer votre visage chaque fois que la brillance apparaît. Laver votre visage trop souvent peut irriter vos pores et les amener à sécréter encore plus de sébum.
- Utilisez une lotion tonique. Pour de meilleurs résultats, appliquez de la lotion tonique contenant de l’hamamélis. Cela aide à enlever l’excès le sébum ainsi que la saleté et le maquillage sans priver la peau de l’hydratation essentielle dont elle a besoin.
- Protégez votre peau. N’ayez pas peur d’appliquer de l’hydratant. Il aide à remplacer l’humidité perdue lors du nettoyage. Appliquez, le matin, un hydratant sans huile à base d’eau et contenant un FPS à large spectre pour garder votre peau hydratée et protégée du soleil.
- Hydratez votre peau. L’hydratant est tout aussi important le soir. Choisissez une formule non comédogène pour aider à garder vos pores propres et votre peau saine et hydratée. Vous pouvez aussi essayer un gel hydratant contenant de la poudre offrant hydratation et fini mat.
Bien que votre peau brillante puisse vous poser problème, c’est une situation facile à gérer en incluant des produits renfermant les bons ingrédients dans votre routine de soins de la peau.