Skip to main content

Parlons d'acné : Des questions, des réponses, des conseils et des astuces pour atténuer l'acné

Quil sagisse de l'apparition de ce bouton frustrant avant une soirée importante ou de ces points noirs qui semblent perdurer, l'acné joue toujours sur le moral de la beauté. L'acné est l'un des problèmes de soins de la peau les plus courants chez les femmes de tous âges, et ce, partout dans le monde.
Parlons dacné
Lorsque les pores s'obstruent, des boutons, des points noirs et des points blancs apparaissent, généralement sur le visage, le cou, la poitrine, les épaules et le dos. Lorsque la peau produit un excès de sébum ou d'huile, les cellules mortes se collent les unes aux autres et bloquent les pores. Pire, les bactéries peuvent y rester coincées, se multiplier et causer des éruptions cutanées ou des kystes qui deviennent irrités, rouges et enflés.

Ce nest pas tout le monde qui peut résoudre ses problèmes dacné lacné à lâge adulte

En règle générale, l'acné touche principalement les adolescents en raison des changements hormonaux liés à la puberté bien quelle ne se limite pas à cette génération. Certaines femmes remarqueront la présence de boutons dacné à différentes étapes de leur vie adulte comme ceux associés aux cycles menstruels, à la grossesse et à la ménopause.

L'acné est également héréditaire; si lun de vos parents ou un membre de votre famille proche a déjà connu des problèmes dacné, vous y serez davantage prédisposée.

Conseils de prévention de l'acné

  • Nettoyer. Nettoyez votre visage matin et soir en utilisant un nettoyant à lacide salicylique. L'acide salicylique est un ingrédient anti-acnéique qui exfolie la peau tout en aidant à garder les pores dégagés. Une fois la peau nettoyée, utilisez une lingette nettoyante pour le visage pour la rafraîchir et essuyer les traces de sueur et autres impuretés.
  • Ne pas se laver le visage trop souvent. Dès lapparition des imperfections, on est tenté de se nettoyer le visage plusieurs fois par jour. Toutefois, cela dessèchera la peau et stimulera la production de sébum (ou dhuile), favorisant ainsi lacné.
  • Protéger. Lutilisation quotidienne dun hydratant sans huile avec un FPS d'au moins 15 aidera à protéger la peau des effets nocifs du soleil.
  • Hydrater. Cela peut sembler contraire à ce que lon peut penser, mais même les peaux les plus prédisposées à l'acné doivent être hydratées. Le soir, appliquez un hydratant léger non-comédogène sur votre visage qui nobstrue pas les pores.

Si votre acné ne disparaît pas au bout de deux à trois mois de soins diligents ou si vous souffrez de ce que l'on appelle d'acné grave, il peut être temps de consulter un dermatologue pour vos soins cutanés.

Surtout, ne laissez pas cette situation vous empêcher de révéler votre plus belle beauté. Une peau propre et nette est maintenant à portée de main!

Sources :

http://www.aad.org/dermatology-a-to-z/diseases-and-treatments/a---d/acne

http://www.aad.org/dermatology-a-to-z/for-kids/about-skin/acne-pimples-and-zits/just-what-are-pimples