Apaisement de la peau sensible
La plupart des femmes ont déjà eu des problèmes de peau sensible. Demandez-leur des détails sur ces problèmes et vous verrez que les réponses varient. Une femme peut dire qu’elle rougit facilement. Une autre peut parfois avoir des plaques de peau sèche et squameuse. Une troisième peut dire que sa peau devient facilement irritée. Qui a la peau sensible? Les trois.
La « peau sensible » est un terme fourre-tout utilisé pour rassembler de nombreux problèmes allant de l’irritation générale à la rosacée en passant par la peau sèche. Quoi qu’il en soit, l’inflammation est toujours présente. L’inflammation a lieu quand la barrière externe de la peau est endommagée, souvent en raison d’un manque d’hydratation, d’une trop grande exposition au soleil ou d’un contact avec des irritants comme des savons, des détergents ou des gels antibactériens trop forts.
La peau peut être encore plus sensible en hiver, parce qu’elle est généralement plus sèche. Ce problème peut s’amplifier avec l’âge étant donné que la peau perd de son hydratation avec le temps.
Apaisement de la peau sensible
Si vous avez la peau sensible, vous savez probablement que votre peau fragile nécessite des soins particuliers. Il y a de nombreuses manières de calmer la peau irritée et d’aider à fortifier la barrière d’hydratation protectrice de votre peau :
- Hydratez votre peau. L’hydratation régulière est le meilleur moyen de donner une apparence saine à votre peau. Pour tirer pleinement profit des avantages de votre lotion, appliquez-la immédiatement après avoir pris votre douche ou nettoyé votre visage. Cela permettra d’emprisonner l’humidité encore présente sur votre peau pour une hydratation optimale.
- Protégez votre peau. Portez, chaque jour, un hydratant avec FPS, et ce, tout au long l’année. L’exposition au soleil est l’un des pires irritants pour la peau sensible.
- Prenez des douches plus courtes et moins chaudes. Essayez de vous limiter à 10 minutes et préférez l’eau tiède à l’eau chaude.
- Utilisez un humidificateur. Cela aide à ajouter de l’humidité dans l’air pendant les mois plus secs.
Quand la peau sensible devient problématique
Nous pouvons tous rougir un peu quand nous sommes gênées, mais, si cette rougeur dure plus d’une minute, arrive sans raison et s’accompagne de capillaires brisés ou de boutons, il peut s’agir de rosacée. La cause de la rosacée est inconnue, mais ce problème peut être géré grâce à des changements mineurs dans l’alimentation ou au niveau du style de vie, à des produits de soins de la peau adaptés ou à de la médication.
Si vous croyez avoir de la rosacée, prenez rendez-vous avec votre dermatologue ou votre médecin.
http://www.aad.org/media-resources/stats-and-facts/prevention-and-care/sensitive-skin
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21781068
http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/dry-skin/basics/lifestyle-home-remedies/con-20030009
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2700634/