Un peu grasse, un peu sèche : Guide sur les soins de la peau mixte
Si votre peau a tendance à être grasse dans la zone du front, sur le nez et sur le menton, mais sèche sur les joues, vous faites partie du club des peaux mixtes, l'un des types de peau les plus répandus. La texture de cette peau semble s’améliorer ou s’aggraver au fil des saisons : elle sera plus grasse durant les mois d’été et plus sèche en hiver. Et si vous avez atteint la fin de la vingtaine ou de la trentaine, une peau mixte devient parfois plus difficile à traiter durant les menstruations.
La peau mixte présente un défi particulier, car il s’agit d’arriver à bien équilibrer les zones grasses sans dessécher les autres parties du visage. Voici une routine de soins de la peau efficace pour les teints empreints de personnalités multiples :
- Nettoyer. Utilisez un nettoyant conçu pour les peaux mixtes pour vous démaquiller et enlever la saleté et le sébum sans dessécher les autres zones du visage.
- Tonifier. Appliquez ensuite une lotion tonifiante avec hamamélis sur les zones plus grasses pour aider à éliminer l'excès de sébum.
- Protéger. Aidez à protéger la peau contre les effets nocifs du soleil en utilisant chaque jour une crème hydratante sans huile avec un FPS d'au moins 15. Appliquez-la sur visage, le cou et le décolleté.
- Exfolier. Un hydratant contenant des alphahydroxyacides aide à déloger les cellules mortes, à garder les pores dégagés et à empêcher la desquamation sur les zones sèches.
- Hydrater. Le soir, utilisez deux types d’hydratants pour en retirer tous les bienfaits. Appliquez un hydratant léger et sans huile sur les zones plus grasses de votre peau et désalterez les zones sèches à l’aide d’un hydratant plus crémeux.
La peau mixte est l'un des types de peau les plus courants (vous n’êtes donc pas la seule!), et une bonne routine de soins contribuera à la maintenir équilibrée, superbe et en santé.