Routine du coucher de la Belle au bois dormant : Exfoliants à appliquer pendant la nuit
Bien qu’une exfoliation de nuit gagne continuellement en popularité sur les listes de tendances en matière de soins de la peau, ce concept existe, en réalité, depuis des siècles. Même la célèbre reine égyptienne Cléopâtre utilisait une version de l’exfoliation de nuit pour obtenir une peau plus douce et d’apparence plus jeune. Ces produits sont une astuce de beauté pour les femmes, y compris pour la peau sensible, grâce à de nouvelles formules améliorées au cours des dernières années.
Les exfoliations de nuit en détail
Tout comme les rythmes circadiens naturels du reste de votre corps, la peau subit des changements quotidiens au cours de 24 heures. Le soir, l’exfoliation, l’hydratation et le pH de la peau changent; donc, vous pouvez profiter de ce moment en appliquant un exfoliant de nuit pour régénérer la peau en douceur pendant votre sommeil.
Les exfoliants de nuit exfolient en douceur la couche supérieure des cellules de peau mortes en délogeant les colles qui lient les cellules matures et ternes de la peau, les rendant ainsi plus faciles à enlever. Ceci aide à atténuer l’apparence des ridules, des rides et des taches de vieillissement tout en lissant la texture de la peau.
La dermabrasion révélée
Les ingrédients clés de la majorité des exfoliants de nuit sont les acides alpha-hydroxyle (AHA), comme l’acide glycolique ou lactique. L’acide glycolique, dérivé de la canne à sucre, est composé de petites molécules qui pénètrent en profondeur la surface de la peau. L’acide lactique, dérivée du lait sur, est plus doux que l’acide glycolique et aide à hydrater la peau.
On confond souvent les exfoliations de nuit avec les traitements d’abrasion du microderme à la maison. Les traitements d’abrasion du microderme comprennent un processus mécanique d’exfoliation de la peau à l’aide d’un appareil électronique ou d’un exfoliant granuleux. Par contre, la puissance d’une exfoliation de nuit provient de ses ingrédients actifs (AHA) et nécessite peu d’effort, à part l’application à la peau.
La beauté au coucher en toute simplicité
Chaque soir, après avoir nettoyé le visage et le cou, appliquez une couche mince et égale d’un produit d’exfoliation de nuit. L’exfoliant hydrate déjà votre peau donc, aucun besoin d’un hydratant de nuit supplémentaire.
Le matin, lavez votre visage et votre cou comme d’habitude et appliquez un hydratant avec une protection à large spectre avec un FPS 15 ou plus élevé. Il est important d’utiliser un écran solaire lorsque vous utilisez une lotion AHA, en raison d’une sensibilité accrue au soleil. Appliquez le maquillage comme d’habitude et vous remarquerez immédiatement la texture plus lisse et une réduction de l’apparence des ridules.
Vous pouvez maintenant mieux dormir en sachant que l’exfoliation de nuit régénère doucement votre peau, vous permettant de vous réveiller avec un teint plus doux et plus lumineux.
Sources:
http://www.dermalinstitute.com/us/library/26_article_Glycolic_Acid_Vs_Lactic_Acid.html
http://www.surgery.org/media/news-releases/cosmetic-procedures-increase-in-2012
http://www.smartbeautyguide.com/procedures/skin-hair/chemical-peel
http://emedicine.medscape.com/article/842768-overview
http://www.medicinenet.com/microdermabrasion/article.htm#what_is_microdermabrasion