Uniformisation : Prévention et traitement de l’hyperpigmentation
Ne laissez pas les taches brunes ou la peau tachetée ou rugueuse vous faire paraître plus vieille que vous l’êtes. L’hyperpigmentation, aussi appelée taches de soleilet taches de vieillesse, est surtout le résultat des dommages causés par le soleil. Les taches peuvent devenir plus foncées et, même, se multiplier avec l’âge. Manières de prévenir l’hyperpigmentation Le meilleur moyen d’aider à prévenir l’hyperpigmentation est de limiter votre exposition au soleil et de toujours porter une protection solaire. Voici quelques stratégies pour donner un petit répit à votre peau : Évitez l’exposition directe au soleil, lorsque c’est possible, entre 10 h et 14 h. Asseyez-vous sous un parasol ou restez à l’ombre lorsque vous êtes à l’extérieur. Portez des vêtements à l’épreuve du soleil (faits de tissu avec FPS) quand vous prévoyez passer du temps à l’extérieur. Gardez votre visage et votre cou à l’ombre grâce à un chapeau à larges bords. Appliquez chaque jour un écran solaire à large spectre d’un FPS de 15 au minimum. Un écran à large spectre filtre les rayons UVA qui causent le vieillissement de la peau et les rayons UVB qui causent les coups de soleil.
Réduisez l’apparence de l’hyperpigmentation avec des exfoliants et des traitements contre les tachesAidez à réduire l’apparence des taches brunes avec des nettoyants qui exfolient la couche supérieure de la peau et des hydratants qui aident à atténuer l’apparence des taches. Utilisez des nettoyants exfoliants. Les nettoyants présentant des microbilles polissent la couche de cellules de peau mortes à la surface. Assurez-vous d’éviter les exfoliants trop durs avec des écales de noix ou du café moulu; ils peuvent abîmer et irriter votre peau. Recherchez cet ingrédient clé : acide salicylique. Un nettoyant avec de l’acide salicylique, un exfoliant chimique doux et efficace, peut aussi aider à garder les pores propres. Cela exfolie et dégage les pores à la surface de la peau pour un nettoyage en profondeur. Utilisez un ensemble pour abrasion du microderme ou une brosse nettoyante. Les ensembles pour abrasion du microderme sont des traitements sécuritaires à effectuer à la maison. Ils ressemblent aux traitements d’exfoliation plus coûteux offerts par la plupart des dermatologues. Les brosses nettoyantes sont une autre bonne solution pour exfolier et révéler une peau lisse et éclatante. Essayez les traitements contre les taches. Les traitements concentrés contre les taches avec niacinamide et N-acétyle glucosamine (NAG) peuvent aider à exfolier la couche supérieure de la peau et à atténuer la pigmentation de la mélanine. Utilisez les crèmes CC. Portées sous le maquillage ou utilisées comme hydratant léger, les crèmes CC aident à uniformiser le teint et à camoufler les régions présentant plus de pigmentation.
Bien que l’hyperpigmentation puisse être une conséquence naturelle du vieillissement, faire attention à sa peau et utiliser des soins préventifs peuvent aider à limiter l’apparition des taches sur votre peau et à garder un teint radieux et uniforme.
Sources :
http://www.aad.org/stories-and-news/news-releases/variety-of-options-available-to-treat-pigmentation-problems
http://www.aad.org/stories-and-news/news-releases/early-diagnosis-key-to-better-treatment-results-for-people-of-color-with-common-skin-conditions
http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003242.htm