Tout est dans les gènes
Selon les estimations, les humains possèdent entre 20 000 et 25 000 gènes différents permettant de déterminer, entre autres, la couleur des cheveux, la grandeur et le vieillissement. Il n’existe toutefois pas de gène spécifique à la peau. Les propriétés de notre peau sont en effet le résultat d’une combinaison de différents gènes.
Comment les gènes affectent le vieillissement
Nous vieillissons de deux manières : extrinsèquement et intrinsèquement. Le vieillissement extrinsèque est causé par les facteurs externes, comme l’exposition au soleil, alors que le vieillissement intrinsèque se produit naturellement au fil du temps. C’est du vieillissement intrinsèque que nous héritons de nos parents.
Nous héritons, avec à nos gènes, de certaines tendances, comme la peau qui se ride ou flétrit rapidement ou non, l’acné et l’hyperpigmentation. Les gènes ne composent toutefois que la moitié de l’histoire. Les choix que nous faisons et notre style de vie jouent aussi un rôle très important dans le vieillissement de notre peau.
L’avenir de la génomique
L’étude des gènes, ou génomique, mènera probablement à des avancées prometteuses en matière de soins de la peau dans le futur. Les scientifiques étudient actuellement la manière dont différents gènes répondent à différents facteurs environnementaux (comme le soleil et la pollution) et aux autres gènes.
Comment garder sa peau en santé
En dépit du type de peau dont vous avez hérité, l’application quotidienne d’un hydratant avec un FPS de 15 ou plus est l’action la plus importante pour minimiser les signes du vieillissement. Une routine composée des étapes suivantes peut aussi contribuer à la santé globale de votre peau :
- Nettoyez votre visage deux fois par jour, matin et soir, pour le débarrasser de la saleté et du sébum.
- Hydratez votre peau après l’avoir nettoyée pour renouveler son hydratation.
- Hydratez votre peau le soir avant d’aller au lit pour vous assurer qu’elle soit souple au réveil (la peau se répare pendant la nuit).
- Appliquez de la crème deux fois par jour sous les yeux et sur les paupières pour protéger et hydrater la région délicate du contour de l’œil tout en réduisant les cernes et les poches.
Peu importe les gènes dont vous avez hérité à la naissance, ces habitudes saines vous aideront à minimiser les signes du vieillissement pour garder une apparence saine et jeune plus longtemps.
Source :