Les meilleurs conseils pour atténuer les cernes
Les cernes ne font aucune distinction entre les jeunes et les moins jeunes et les personnes de différentes ethnies. Poursuivez votre lecture afin de comprendre ce que vous pouvez faire pour les prévenir, les traiter et les dissimuler, pour un visage d’apparence fraîche et reposée.
Qu’est-ce qui cause les cernes?
Il est important de comprendre ce qui cause les cernes avant de pouvoir les traiter :
- Dormez suffisamment. Dormir au moins sept à huit heures par nuit est la première étape pour prévenir l’apparition des cernes. Essayez d’utiliser un second oreiller pour élever votre tête et empêcher ainsi l’accumulation d’eau autour des yeux.
- Évitez de consommer une trop grande quantité de sel ou d'alcool. Le sel et l’alcool peuvent déshydrater la peau et provoquer un gonflement dans la région des yeux causé par une rétention d’eau.
- Les allergies. Les allergies occasionnent la congestion des sinus et peuvent faire dilater les vaisseaux sanguins de la peau fine de la zone du contour de l’œil, et donner l'apparence de cernes. Si vous soupçonnez que vous souffrez d’allergies, parlez à votre médecin des traitements à votre disposition.
- L’hyperpigmentation. La décoloration sous les yeux ressemble souvent à une bande d’apparence brunâtre, légèrement recourbée. Les effets nocifs du soleil en sont généralement la cause, mais les cernes peuvent également être de nature génétique.
- Dormir maquillée. Ce qui reste du maquillage (en particulier le mascara et le crayon-contour) peut irriter les yeux; il est donc important d’enlever le maquillage avant d'aller se coucher afin de ne pas se réveiller avec ces redoutables yeux de raton laveur.
La solution pour traiter les cernes :
Pour dissimuler les cernes, suivez ces conseils :
- Nettoyer. Utilisez un nettoyant doux ou des lingettes démaquillantes humidifiées pour enlever le maquillage avant d’aller au lit. Évitez de frotter larégion délicate du contour de l’œil ou de tirer la peau trop brusquement, ce qui pourrait l’irriter davantage.
- Hydrater. Appliquer quotidiennement une crème hydratante avec un FPS 15 pour aider à contrer les effets nocifs du soleil. Une crème hydratante renfermant de la niacinamide peut également maintenir la zone hydratée et atténuer l'apparence des décolorations de la peau.
- Dissimuler. Une crème CC qui renferme une teinte subtile viendra immédiatement camoufler les zones hyperpigmentées pour un regard plus lumineux. Des ingrédients tels le dioxyde de titane, l’oxyde de zinc et l’extrait de concombre se conjugueront pour aider à protéger et apaiser la peau, et atténuer les bouffissures.
- Masser. L’application d’une crème hydratante ou d’une crème pour les yeux légère par un délicat mouvement de massage sous les yeux stimule la circulation et atténue l'apparence des bouffissures.
L’apparition des cernes est tôt ou tard inévitable, mais ne les laissez pas prendre le dessus. Quelques modifications de votre mode de vie et des choix futés en matière de soins de la peau vous aideront à avoir un look revigoré et rafraîchi chaque matin!
Sources :
http://www.mayoclinic.org/symptoms/dark-circles-under-eyes/basics/definition/sym-20050624