Péchés et peau : Conséquences de l’usage du tabac sur le teint
Que vous le vouliez ou non, les choix associés au style de vie ont un énorme impact sur la santé et l’apparence de votre peau. L’usage du tabac est de loin une des activités volontaires les plus dangereuses et nocives en matière de santé interne et externe. En plus d’augmenter vos risques de maladies mortelles comme le cancer du poumon et la cardiopathie, l’usage de tabac peut aussi nuire à votre peau, vos yeux et vos cheveux. Avec chaque bouffée de fumée, vous scellez le destin de votre peau en la faisant vieillir avant son temps.
Les effets sur votre peau de l’usage du tabac
Lorsque vous inhalez la fumée d’une cigarette, vous introduisez plus de 4 000 produits chimiques dans votre corps, y compris les radicaux libres qui endommagent la peau. Ces produits chimiques endommagent votre collagène et votre élastine, les précieuses fibres qui donnent à votre peau sa force et son élasticité de jeunesse. Lorsque le collagène et l’élastine faiblissent, la peau commence à s’affaisser et à rider. C’est l’absence de collagène et d’élastine qui provoque un tel dommage irréversible à la peau.
La nicotine provoque aussi le rétrécissement des vaisseaux sanguins dans les couches supérieures de votre peau, ce qui nuit à la circulation sanguine, à votre peau, et donne une peau sèche, terne, pâle ou plaquée. Vous pourriez aussi développer des ridules et des rides. L’usage du tabac provoque aussi une plus faible production de globules rouges par votre corps. Et, avec moins de globules rouges, votre peau peut commencer à perdre son éclat de santé.
L’acte physique de l’usage du tabac peut aussi causer des rides. Ces lignes disgracieuses autour de la bouche, si courantes chez les fumeurs de longue date, sont causées par le pincement des lèvres, nécessaire à l’inhalation.
La réduction des dommages liés à l’usage du tabac
Si vous fumez, la meilleure façon d’améliorer et de prévenir davantage de dommages est d’arrêter – immédiatement. En plus des nombreux bienfaits pour la santé liés
à l’arrêt de l’usage de tabac, votre circulation et votre teint devraient commencer à s’améliorer dans les quelques semaines suivant la cessation.
- Pour réduire les dommages déjà causés, utilisez un hydratant comprenant de la niacinamide, des peptides et de la glycérine. Ces ingrédients aident à accélérer la régénération des cellules de la surface de la peau, ce qui améliore la peau endommagée et régénère l’hydratation perdue.
- Essayer des antioxydants, comme la carnosine ou la vitamine E, afin d’aider à protéger la peau des dommages de surface causés par les radicaux libres.
La bonne nouvelle est que le dommage à la peau provoqué par l’usage du tabac est réversible. Le fait de cesse de fumer et la mise en œuvre aujourd’hui même d’une routine simple de soins de la peau vous aidera à reprendre un teint santé
Sources :
http://www.mayoclinic.org/smoking/expert-answers/faq-20058153