FAQ
Qu’est-ce que l’hyperpigmentation?
L’hyperpigmentation, comme les taches brunes et de rousseur, est causée par des cellules hyperactives qui produisent trop de mélanine, un pigment naturel de la peau.
Comment puis-je prévenir l’hyperpigmentation?
L’hyperpigmentation est principalement causée par l’exposition aux rayons UV du soleil, donc se protéger de ces rayons et porter une protection FPS aidera à prévenir l’hyperpigmentation.
Comment puis-je garder une peau d’apparence blanche?
e cause d’une peau plus foncée, donc se protéger des rayons UV du soleil et porter une protection FPS aidera à prévenir l’hyperpigmentation. De plus, une peau sèche peut provoquer une apparence terne, ainsi que les résidus de saleté, d’huile ou de maquillage. Par conséquent, nettoyez et hydratez votre peau tous les jours!
Qu’est-ce qui cause les cernes sous les yeux?
vaisseaux sanguins visibles sous la peau délicate sous les yeux, ou des ombres causés par les zones calées autour des yeux, provoquées par la détérioration du collagène et de l’élastine avec l’âge.
Qu’est-ce qui empire l’apparence des cernes?
Le manque de sommeil et les dommages UV causés par l’exposition au soleil peuvent donner une apparence plus foncée aux cernes.
Quels sont les meilleurs soins d’une peau sèche l’hiver?
Afin d’hydrater la peau pendant les mois froids de l’hiver, appliquez un hydratant qui contient de la glycérine deux fois par jour et prenez de courtes douches un peu moins chaudes plutôt que de longues douches très chaudes, qui privent la peau de son hydratation naturelle.
Comment déterminer si ma peau est sèche?
Si votre peau est sèche, vous pourriez ressentir une « sensation de tiraillements », des démangeaisons, une peau rugueuse, squameuse ou floconneuse, ou des fendillements.
Pourquoi ai-je la peau sèche maintenant, alors que je ne l’ai jamais eue auparavant?
La peau peut devenir sèche à tout moment. Des raisons fréquentes sont l’exposition au soleil, des changements de climat ou de température et le chauffage ou la climatisation intérieure.
Pourquoi les femmes souffrent-elles plus de perte d’élasticité de la peau que les hommes?
La peau des femmes a naturellement moins de collagène que celle des hommes. Avec l’âge et la ménopause, des niveaux d’œstrogènes plus faibles peuvent provoquer une diminution de la production de collagène.
Quel est l’effet des radicaux libres sur la peau?
Les radicaux libres peuvent nuire à la peau en endommageant l’ADN, les membranes cellulaires et le collagène. Ils sont la source de certains signes de vieillissement comme les ridules, les rides et l’affaissement.
Qu’est-ce que le collagène et pourquoi est-il important?
Le collagène est une protéine cutanée qui est responsable de l’élasticité et de la résilience de la peau. Avec l’âge, la production du collagène ralentit, provoquant des rides et d’autres signes courants du vieillissement.
Quelle est la différence entre une ridule et une ride?
La différence est la visibilité. Une ridule disparaît presque toujours lorsque vous êtes au repos, alors qu’une ride demeure visible.
Quelles sont les causes des ridules et des rides?
Avec l’âge, la production du collagène ralentit et l’élastine (une autre protéine de la peau) devient moins flexible, entraînant une peau plus mince et moins élastique. Avec le temps, la peau perd lentement sa capacité de garder sa forme et les rides commencent à se former.
Est-ce certains aliments causent l’acné?
Certaines études indiquent qu’il n’y a aucun lien entre l’alimentation et l’acné, alors que d’autres indiquent le contraire. Ce sont particulièrement les produits laitiers et les aliments riches en glucides qui peuvent causer des éruptions.
Est-ce que mon acné s’améliorera pendant l’été?
Selon la personne, l’acné peut s’améliorer ou s’aggraver pendant l’été. Si elle s’aggrave, la raison la plus probable est la plus grande production de sueur.
Je souffre d’acné. Est-ce que je peux toujours me maquiller?
Bien sûr. Rien ne vous empêche de vous maquiller si vous souffrez d’acné. Assurez-vous simplement de choisir des produits non comédogènes qui n’obstrueront pas les pores.
Pourquoi l’acné est-elle plus courante chez les adolescents?
L’apparition de l’acné a un lien étroit avec les fluctuations hormonales, qui sont plus fréquentes à la puberté, c’est pourquoi l'acné est plus courante chez les adolescents.
Est-ce que l’acné est héréditaire?
C’est possible. Des études ont montré que vous êtes plus susceptible à l’acné si vous avez un historique familial, surtout si un de vos parents en a souffert.
Qu’est-ce que l’acné?
L’acné est le résultat d’une inflammation de la peau, qui est habituellement causée par des glandes sébacées (huile) hyperactives.
Comment savoir si mon acné est grave?
L’acné grave n'est pas simplement l'éruption de boutons rouges ou de lésions enflammées remplies de pus; elle cause aussi des kystes douloureux remplis de pus qui peuvent entraîner des dommages permanents et des cicatrices.
Quels sont les signes et les symptômes d’une peau sensible?
La peau sensible présente souvent une sensation de piqûre ou de brûlure, devient irritée, enflammée ou rouge.
Qu’est-ce qui cause la peau sensible?
La peau sensible est souvent causée par un affaiblissement de la barrière d’hydratation naturelle de la peau, et peut être provoquée par les gènes, le vieillissement, ou des facteurs hormonaux ou environnementaux.
Comment puis-je prendre soin de ma peau sensible?
Des hydratants doux sans parfum et non comédogènes hydratent et renforcent la barrière d’hydratation de la peau. Une barrière forte empêchera les irritants potentiels de pénétrer la peau.
Qu’est-ce qui cause une peau grasse ou luisante?
Une peau grasse ou « luisante » est souvent causée par des glandes sébacées hyperactives qui produisent trop d’huile (aussi appelée sébum). L’activité des glandes sébacées diminue avec l’âge.
Devrais-je hydrater ma peau si elle est grasse?
Bien sûr. Il est important d’utiliser un hydratant léger même si vous avez la peau grasse, afin de garder une peau saine et de neutraliser l'effet desséchant du nettoyage du visage. Permettre à la peau de se dessécher ne fera qu’aggraver le problème en encourageant la peau à produire encore plus d’huile.
Pourquoi les pores se dilatent?
Les pores se dilatent pour plusieurs raisons. La saleté peut pénétrer le pore, entraînant sa dilatation, ou celui-ci peut être affaibli par l’âge.
Quelle est la différence entre les AHA et les BHA?
Les AHA (alphahydroxyacides) et les BHA (acides bêta-hydroxyle) agissent pour exfolier la couche supérieure des cellules de peau mortes. On utilise souvent les BHA dans les produits pour les imperfections ou réducteurs de pores.
Comment puis-je rétrécir mes pores?
Les BHA (acides bêta-hydroxyle), comme l’acide salicylique, sont un traitement efficace pour la réduction de l’apparence de la taille des pores parce qu’ils exfolient les cellules des pores à la surface.
Pourquoi ma peau a-t-elle une apparence terne?
Lorsque les cellules de peau mortes s’accumulent, elles causent une diffusion inégale de la lumière sur la peau, entraînant un teint d’apparence plus terne.
Comment puis-je avoir une peau plus radieuse?
Les produits de soin de la peau qui contiennent des AHA (comme l’acide glycolique) ou des BHA (comme l’acide salicylique) aident à exfolier les cellules de peau mortes à la surface de la peau pour la rendre plus radieuse. Les exfoliants agissent de façon semblable en enlevant la couche supérieure de cellules de peau mortes.
Qu’est-ce qu’une peau mixte?
Une peau est mixte lorsque certaines régions du visage sont sèches ou normales et que d’autres sont grasses.
Est-ce que les autobronzants protègent la peau des rayons UV du soleil?
Les autobronzants ne protègent pas la peau des dommages causés par l’exposition au soleil, à moins qu’ils contiennent une protection FPS; il est donc important de toujours porter une lotion avec une protection FPS à large spectre – même si vous utilisez un autobronzant.
Que veut dire le numéro FPS inscrit sur la protection solaire?
Le numéro FPS, ou facteur de protection solaire, indique le temps que vous pouvez passer au soleil sans brûler. Par exemple, si vous portez une lotion avec FPS 15, votre peau devrait être protégée contre les brûlures 15 fois plus longtemps que si vous n’en portiez pas. Le temps précis peut varier selon le teint de la peau et l’héritage génétique.
Est-ce que j’ai besoin d’un écran solaire lors des jours nuageux?
Oui, vous devriez porter un écran solaire les jours nuageux, puisque certains rayons UV traversent les nuages.
Quelle est la différence entre les rayons UVA et UVB?
Les rayons UVA sont présents à longueur d’année et peuvent traverser le verre. Ils sont plus abondants que les rayons UVB, et sont une des causes principales du vieillissement de la peau. Il y a plus de rayons UVB l’été; ceux-ci sont la principale cause des coups de soleil.
Qu’est-ce qui cause un coup de soleil?
On attrape un coup de soleil lorsque la peau est exposée à plus de rayons UV que la mélanine naturelle ne peut bloquer.
Quand les rayons du soleil sont-ils les plus forts?
Les rayons du soleil sont plus intenses entre 10 h et 16 h, et sont les plus forts en haute altitude ou quand ils sont reflétés par l’eau, la neige ou le sable.
Qu’est-ce que le bronzage?
Le bronzage est le résultat d’une production augmentée de mélanine, le pigment naturel de la peau.
Quels sont les effets à long terme du bronzage?
Le bronzage est la cause principale de l’apparence du vieillissement, comme les ridules, les rides, l’affaissement ou les taches foncées. Une exposition prolongée fera vieillir votre peau plus rapidement, en plus d’augmenter votre risque d’être atteint d’un cancer de la peau.
Quel est l’effet de la climatisation sur ma peau?
La climatisation peut priver votre peau de son hydratation naturelle, la laissant sèche.
Quelle est la différence entre un exfoliant physique et un exfoliant chimique?
Un exfoliant physique enlève les peaux mortes en surface à l’aide de perles, de coquilles de noix ou d’une autre substance. Les exfoliants chimiques, comme l’acide glycolique, dissolvent les liens qui permettent aux cellules mortes d'adhérer à la surface de la peau.
Quel est l’impact du stress sur ma peau?
Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère du cortisol, une hormone qui provoque des changements aux sécrétions sébacées. C’est pourquoi les éruptions d’acné se produisent souvent durant des périodes de stress.
Références
Woolery-Lloyd, H. et Kammer, J.N. Treatment of hyperpigmentation. (2011).
Seminars in Cutaneous Medicine and Surgery. 30 (3), pp. 171 à 175. Disponible à l’adresse suivante :
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/030441659190186K. MedlinePlus. Disponible à l’adresse suivante :
http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003242.htm
Woolery-Lloyd, H. et Kammer, J.N. Treatment of hyperpigmentation. (2011).
Seminars in Cutaneous Medicine and Surgery. 30 (3), pp. 171 à 175. Disponible à l’adresse suivante :
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/030441659190186K. MedlinePlus. Disponible à l’adresse suivante :
http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003242.htm
Mi Ryung, ROH. et Yang Chung, K. Infraorbital Dark Circles: Definition, Causes and Treatment Options. (2009). Dermatologic Surgery. 35 (8), pp. 1163 à 1171.
Disponible à l’adresse suivante : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1524-4725.2009.01213.x/full. Dermatology Associates. Disponible à l’adresse suivante :
http://www.dermassoc.com.sg/aesthetic_conditions/skin_laxity/
Mi Ryung, ROH. and Yang Chung, K. Infraorbital Dark Circles: Definition, Causes and Treatment Options. (2009). Dermatologic Surgery. 35 (8), pp. 1163 à 1171.
Disponible à l’adresse suivante : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1524-4725.2009.01213.x/full
WebMD. Disponible à l’adresse suivante :
http://www.webmd.com/beauty/ten-winter-skin-care-tips?page=1 et
http://www.webmd.com/beauty/ten-winter-skin-care-tips?page=2
Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0
Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0
Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0
Machlin, L.J. et Bendich, A. Free radical damage: protective role of antioxidant nutrients. (1987). FASEB Journal : publication officielle de la Federation of American Societies for Experimental Biology. 1 (6), pp. 441 à 445. Disponible à l’adresse suivante : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3315807
Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0
Olay.com. Disponible à l’adresse suivante : http://www.olay.com/skin-care/anti-aging-skin-care/fine-lines-and-wrinkles
Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0.
Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0. American Academy of Dermatology (AAD). Disponible à l’adresse suivante : http://www.aad.org/dw/monthly/2012/august
Gfesser, M. et Worret, W-I. Seasonal variations in the severity of acne vulgaris. (1996). International Journal of Dermatology. 35 (2), pp. 116 à 117. Disponible à l’adresse suivante : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-4362.1996.tb03274.x/pdf
WebMD. Disponible à l’adresse suivante :
http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/acne/acne-care-11/questions?page=1
NHS. Disponible à l’adresse suivante :
http://wwwnhs.uk/conditions/Acne/Pages/Introduction.aspx
Dreno, B. And Poli, F. Epidemiology of acne. (2003). Dermatology. 206, pp. 7 à 10. Disponible à l’adresse suivante : http://www.karger.com/Article/Pdf/67817
Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0. Oxford Dictionaries.com. Disponible à l’adresse suivante : http://www.oxforddictionaries.com/definition/english/acne
Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0. WebMD. Disponible à l’adresse suivante :
http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/acne/acne-care-11/severe-acne
Marriott, M. et coll., The complex problem of sensitive skin. (2005). Contact Dermatitis. 53 (2), pp. 93 à 99. Disponible à l’adresse suivante :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.0105-1873.2005.00653.x/full.Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0. Farage, M.A. et coll., Sensory, Clinical and Physiological factors in sensitive skin: a review. (2006). Contact Dermatitis. 55 (1), pp. 1 à 14. Disponible à l’adresse suivante : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.0105-1873.2006.00886.x/pdf
Cheong,W.K. Gentle cleansing and moisturizing for patients with atopic dermatitis and sensitive skin. (2009). American Journal of Clinical Dermatology. 10 (supplément 1), pp. 13 à 17. Disponible à l’adresse suivante :
http://rd.springer.com/article/10.2165%2F0128071-200910001-00003#. Boonchai, W. et Lamtharaci, P. The pH of commonly available soaps and liquid detergents and alcohol gels. (2010). Dermatitis. 21, pp. 154 à 156. Disponible à l’adresse suivante : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20487658. MedlinePlus. Disponible à l’adresse suivante :
http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003250.htm. Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0
Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0
Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0. P&G Beauty and Grooming. Disponible à l’adresse suivante : http://www.pgbeautygroomingscience.com/skin-cleansing.php
Roh, M. et coll., Sebum output as a factor contributing to the size of facial pores. (2006). British Journal of Dermatology. 155 (5), pp. 890 à 894. Disponible à l’adresse suivante : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-2133.2006.07465.x/full. Uhoda, E. et coll., The conundrum of skin pores in dermocosmetology. (2005). Dermatology. 210 (1), pp. 3 à 7. Disponible à l’adresse suivante : http://www.karger.com/Article/FullText/81474#SA1. About.com: Acne. Disponible à l’adresse suivante : http://acne.about.com/od/acnebasics/f/WhatCausesLargePores.htm
Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0. About.com: Health. Disponible à l’adresse suivante : http://dermatology.about.com/cs/skincareproducts/a/bha.htm
Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0.
Site Web : P&G Beauté et Soins personnels. Disponible à l’adresse suivante : http://www.pgbeautygroomingscience.com/skin-cleansing.php
WebMD. Disponible à l’adresse suivante : http://www.webmd.com/beauty/face/whats-your-skin-type
Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0
Livre : P&G Beauty UV and Sunscreen Research Update Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0
MedlinePlus – Sunburn. Disponible à l’adresse suivante : http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003227.htm
Matsumura, Y. et Ananthaswamy, H.N. Toxic effects of ultraviolet radiation on the skin. (2004). Toxicology and Applied Pharmacology. 195 (3), pp. 298 à 308. Disponible à l’adresse suivante : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0041008X03004952. Gillbro, J.M. et Olsson, M.J. The melanogenesis and mechanisms of skin-lightening agents - existing and new approaches. (2011). International Journal of Cosmetic Science. 33 (3), pp. 210 à 221. Disponible à l’adresse suivante : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2010.00616.x/full
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/life-vie/tanning-bronzage-eng.php
Ohno, H. et coll., Effects of water nanodroplets on skin moisture and viscoelasticity during air-conditioning. (2013). Skin Research and Technology. 19 (4), pp. 375 à 383. Disponible à l’adresse suivante : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/srt.12056/full
About.com: Acne. Disponible à l’adresse suivante : http://acne.about.com/od/acne treatments/a/exfolbasics.htm
About.com: Cortisol and Stress: How to Stay Healthy. Disponible à l’adresse suivante : http://stress.about.com/od/stresshealth/a/cortisol.htm. Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0. Pochi, P.E. et coll., Age-related changes in sebaceous gland activity. (1979). Journal of Investigative Dermatology. 73 (1), pp. 108 à 111. Disponible à l’adresse suivante : http://www.nature.com/jid/journal/v73/n1/pdf/5616250a.pdf